Lors de la résidence à La Lanterne des écrivains du 22 au 26 juillet, j’ai animé un atelier d’illustration d’un Leporello intitulé « Un jardin à déplier ». Pendant cinq jours, à la médiathèque de Mortagne-au-Perche, enfants et adultes ont exploré le livre accordéon comme un jardin à parcourir, mêlant dessin et écriture dans le cadre de l’Été Culturel 2025.

Illustration d'un enfant et d'un adulte dessinant des plantes et des insectes sur un Leporello.

Atelier illustration du Leporello : trois jours pour créer un jardin à déplier

La consigne des trois premiers jours était de représenter la biodiversité d’un jardin : plantes, insectes, petits mammifères…

Je tenais à ce que l’atelier soit intergénérationnel, car j’aime les échanges qui se créaient entre les âges. J’ai aussi eu la belle surprise de voir certains enfants et adultes revenir chaque jour, désireux de mener le projet jusqu’au bout.

Le jeudi, j’ai pu travaillé avec les enfants du centre de loisirs de Mortagne, lors d’une matinée qui leur était entièrement consacrée.

Un atelier d’écriture autour du jardin

Le quatrième jour était dédié à l’écriture.

Personnages présents dans le jardin au moment de la découverte des habitants du Leporello. Personnages inspirés du livre Mains Bonheur dont les participants ont donné de jolis noms.

J’ai proposé aux participants (enfants et adultes) d’imaginer une discussion entre une grand-mère et ses petits-enfants présents dans le jardin, personnages tirés de mon album Mains Bonheur.

Nous avons d’abord dressé la liste des insectes, mammifères et plantes présents sur le Leporello. Ensuite, nous avons cherché des expressions liées à la nature et au jardin, que nous avons notées sur de petits papiers. Certaines étaient inventées et parfois vraiment très drôles !

Après avoir choisi le nom de nos personnages, les participants se sont répartis en trois groupes. Chacun a pioché trois expressions qu’il devait ensuite glisser dans son dialogue.

Les expressions piochées leur ont servi de point de départ pour imaginer l’histoire de leur dialogue. Voici quelques chouettes extraits de leurs textes :

Partie écrite par Léon, Mathis, Liam, Esteban et Guy

Alors Vanille et Esteban, ça avance bien la cueillette des framboises ? demande Mamina.

Oui Mamina, ton jardin est magnifique ! s’exclame Vanille.

Ben, moi, j’ai trouvé une framboise pourrie, l’interrompt Esteban.

Vanille glousse : C’est peut-être juste du caca de la mésange en fait !

Oh Vanille, arrête de raconter des salades, se moque Mamina.

Esteban s’écrie : Eh regardez ! Voltaire court après une guêpe !

Vanille affolée bafouille : Oh la la, il va se faire piquer ! Notre chat va peut-être mourir…
Arrête, c’que tu m’dis, ça m’donne le bourdon ! ricane Mamina…

Partie écrite par Victoire, Clara, Marie et Lucie

Oh, Voltaire chache encore des papillons ! dit Vanille

En se retournant vers Vanille, Mamina roule sur une pomme.

AAAAHHHHHHH!!!! Catastrophe, disent en chœur Vanille et Esteban. Mamina a fait un rouli-bouli et elle est tombée dans les pommes

Voltaire, lui, s’en fiche complètement et il continue à chasser.

Tout va bien mes p’tits bouchons ! Plus de peur que de mal ! Mamina est robuste comme un vieux chêne. Allez ! Zou ! Aidez-moi. Je ne vais pas rester planter là comme un piquet.

Esteban et Vanille accourent pour l’aider ! …

Partie écrite par Justine, Lili, Ava et Bianca

Dis, Mamina pourquoi il y a autant de cokinelles dans le jardin ? questionne Vanille.

Tu entends ces CRTSH CRTSH CRTSH provenant de la fourmilière ? lui demande Mamina. Toutes ces fourmis élèvent les pucerons qui envahissent mes fleurs, mais heureusement, les coccinelles vont nous aider en mangeant ces petites bêtes !

Esteban commence à s’agiter près de la fourmilière alors Mamina l’avertit : Attention Esteban, ne tombe pas sur la fourmilière !

Et toi Mamina, fais attention de ne pas tomber dans les orties ! proteste Esteban.
Ah non ! On ne pousse pas Mamina dans les orties ! rie-t-elle…

Une restitution haute en couleurs

Leporello déplié sur la table.

Le cinquième et dernier jour, nous faisions une restitution à la médiathèque devant les parents, les habitants de Mortagne et les personnes curieuses de découvrir notre travail. Les enfants et adultes ont lu leur texte devant tout le monde en incarnant chacun un des personnages dont ils ont écrit les dialogues. Le travail collectif tout au long de la semaine a pris tout son sens et le Leporello, lui, a pris vie, c’était une expérience incroyable. Tout le monde a joué le jeu malgré les craintes que peuvent apporter une lecture en public.

Voici une vidéo de livre Un jardin à déplier avec un petit extrait audio de la lecture :

Un petit mot sur le lieu de résidence : La lanterne des écrivains

Je remercie aussi la Lanterne pour l’accueil chaleureux : le lieu est beau et inspirant, les escaliers qui craquent sont réconfortants, tout est fait pour laisser libre cours à notre créativité.

Le Leporello Un jardin à déplier est visible à la médiathèque de Mortagne-Au-Perche et j’espère qu’il donnera aux enfants l’envie de créer leur propre livre !

Logos du ministère de la culture, de l'Eté culturel, de Normandie Livre & Lecture, de la médiathèque de Mortagne-Au-Perche et de la Lanterne des écrivains.