Je propose des rencontres, des ateliers, et des lectures dessinées autour de mon travail d’illustratrice et d’autrice jeunesse, adaptés à différents types de structures : écoles, crèches, médiathèques, associations, maisons de retraite, hôpitaux, etc. Nous pouvons construire un projet d’atelier(s) sur mesure en fonction de vos besoins et objectifs. Par ailleurs, j’ai déjà élaboré plusieurs ateliers inspirés de mes albums, dont vous trouverez le détail ci-dessous.
Bien que l’album Tendres mains soit plutôt destiné à un public âgé de 3 à 6 ans, cet atelier a été conçu pour des enfants plus grands. Ils exploreront leur quotidien à travers leurs mains, qui deviendront les héroïnes de leur histoire.
Ils apprendront à composer leurs dessins avec différents cadrages, aborderont le dessin des mains – souvent perçu comme une difficulté, nous les simplifierons – et joueront avec diverses techniques de gouache. Ils découvriront également comment peindre les nuances des couleurs de la peau.
Photos prises lors de l’évènement Lire en Hiver organisé par Normandie Livre & Lecture.
Cet atelier est une invitation à partager un moment de complicité et de douceur.
Grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs, parents et enfants mêleront dessin et peinture afin de créer une œuvre poétique autour de leurs mains.
L’activité sera adaptée en fonction de l’âge des participants (feutres, gommettes, crayons pour les plus petits… seront mis à disposition).
Il est également possible de proposer cet atelier à une classe de maternelle, en imaginant ensemble une grande frise d’oiseaux. Le découpage et l’assemblage devront toutefois être réalisés par les adultes.
En collaboration avec mon éditrice, Charlie Renard, nous proposons une lecture musicale dessinée. Pendant que je réalise une illustration en direct, Charlie conte l’histoire de Juste un caillou, entrecoupée de pauses musicales à la flûte traversière. Cette lecture dure une dizaine de minutes.
Pour sa mise en place, il est nécessaire de prévoir le matériel permettant de projeter les illustrations du livre sur un mur ainsi qu’une vidéo capturant mon travail en direct.
Après la lecture, il est possible d’organiser une rencontre ou un atelier créatif. Par exemple, lors d’une représentation au collège Saint-Joseph au Havre, plusieurs ateliers ont été proposés en collaboration avec les professeurs : un atelier philo, un atelier sur les pierres, et un atelier avec moi sous forme de questions-réponses autour de la création de l’album et de mon métier. Les élèves, répartis en petits groupes, circulaient entre les ateliers.
Une séance de dédicaces peut également venir compléter ce moment d’échange.
Un atelier pour apprendre à peindre des pierres en ajoutant un peu de matière et de paillettes pour les rendre encore plus uniques. Ces dernières seront ensuite mises en valeur dans un mini-livre à personnaliser !
En fonction de l’âge des enfants, des gabarits de pierres seront mis à disposition. Les livrets seront soit préparés à l’avance pour les plus jeunes (pliage et découpage), soit à fabriquer par les plus grands.
Il est également possible d’envisager une résidence dans votre structure, avec la possibilité de solliciter des subventions auprès de Normandie Livre et Lecture ou du CNL. Cela permettrait de développer un projet de médiation culturelle sur une période prolongée.