
Au programme de cet atelier d’environ 30 minutes : comptines et lectures, danse des mains et autres petits jeux.
Nous allons découvrir ensemble les choses fantastiques que nos mains accomplissent tous les jours, nous les ferons aussi bouger pour les réveiller !



Bien que l’album Tendres mains soit plutôt destiné à un public âgé de 3 à 6 ans, cet atelier a été conçu pour des enfants plus grands. Ils exploreront leur quotidien à travers leurs mains, qui deviendront les héroïnes de leur histoire.
Ils apprendront à composer leurs dessins avec différents cadrages et joueront avec diverses techniques de gouache.
Cet atelier est une invitation à partager un moment de complicité et de douceur.
Grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs, parents et enfants mêleront dessin et peinture afin de créer une œuvre poétique autour de leurs mains.
L’activité sera adaptée en fonction de l’âge des participants (feutres, gommettes, crayons pour les plus petits… seront mis à disposition).
Il est également possible de proposer cet atelier à une classe de maternelle, en imaginant ensemble une grande frise d’oiseaux. Le découpage et l’assemblage devront toutefois être réalisés par les adultes.


À partir de personnages que j’ai créés, nous allons imaginer qui est ce personnage. Pour y répondre, nous dessinerons et écrierons tout autour de lui afin de créer une carte mentale.
Nous pourrons ensuite imaginer une histoire à partir des différents personnages choisis.


Un atelier pour apprendre à peindre des pierres en ajoutant un peu de matière et de paillettes pour les rendre encore plus uniques. Ces dernières seront ensuite mises en valeur dans un mini-livre à personnaliser !
En fonction de l’âge des enfants, des gabarits de pierres seront mis à disposition. Les livrets seront soit préparés à l’avance pour les plus jeunes (pliage et découpage), soit à fabriquer par les plus grands.
En collaboration avec mon éditrice, Charlie Renard, nous proposons une lecture musicale dessinée. Pendant que je réalise une illustration en direct, Charlie conte l’histoire de Juste un caillou, entrecoupée de pauses musicales à la flûte traversière. Cette lecture dure une dizaine de minutes.
Pour sa mise en place, il est nécessaire de prévoir le matériel permettant de projeter les illustrations du livre sur un mur ainsi qu’une vidéo capturant mon travail en direct.
Après la lecture, il est possible d’organiser une rencontre ou un atelier créatif. Par exemple, lors d’une représentation au collège Saint-Joseph au Havre, plusieurs ateliers ont été proposés en collaboration avec les professeurs : un atelier philo, un atelier sur les pierres, et un atelier avec moi sous forme de questions-réponses autour de la création de l’album et de mon métier. Les élèves, répartis en petits groupes, circulaient entre les ateliers.
Une séance de dédicaces peut également venir compléter ce moment d’échange.
Nous avions cinq jours pour créer un Leporello sur le thème du jardin et la biodiversité qui l’habite.
Au programme : du dessin, de la peinture, du coloriage, du collage, de l’écriture et une très chouette restitution à la médiathèque !
Il est également possible d’envisager une résidence dans votre structure, avec la possibilité de solliciter des subventions auprès de Normandie Livre et Lecture ou du CNL. Cela permettrait de développer un projet de médiation culturelle sur une période prolongée.