D'HIER...

Moi c’est Chloé ! Si vous êtes sur cette page, c’est que vous souhaitez en connaitre d’avantage sur moi. Alors c’est parti, je vais vous raconter un peu mon parcours !!

Petite je dessinais déjà. C’était un vrai plaisir pour moi comme pour de nombreux enfants. J’ai toujours été sensible à ce qui m’entourait et particulièrement ce qui concernait les animaux. J’ai essayé de communiquer avec eux un bon nombre de fois. Mais, ces expériences se sont immanquablement soldées par des échecs ! En grandissant, je dessinais aussi. Ça ne m’a jamais quitté. J’ai tout de même abandonné mes projets de recherche de super-pouvoirs de télépathie avec le monde animal. J’ai alors commencé à réfléchir à mon avenir. Pourquoi pas vétérinaire ? 

Mon rêve était d’aller travailler avec les grands singes, les protéger, les soigner, les comprendre, et … communiquer avec eux, comme le font les éthologues. Je crois que ce n’était qu’un joli rêve car la vie est pleine de surprises et j’ai finalement fait des études de psychologie. Tout au long de ces années j’ai dessiné encore et encore. J’ai découvert à quel point j’aimais peindre, j’ai commencé par l’acrylique. Mais je n’avais pas encore trouvé ce qui me faisait vibrer.

...A AUJOURD'HUI

Et puis j’ai eu mes enfants. De merveilleux êtres qui ont changé ma vision du monde et ma vie. J’ai alors découvert à quel point j’aimais dessiner pour eux, avec eux et un peu comme eux. Oui, j’adore dessiner des personnages qui rient, qui boudent, qui jouent, qui courent dans la nature, qui font de la musique. J’aime représenter la liberté, la joie, la tendresse. Dessiner aussi des animaux et puis me laisser porter un peu par l’inspiration du moment.

Ce qui me plaît le plus dans le dessin de personnages est de leur donner vie. Les dessiner plusieurs fois me permet de trouver leur personnalité. Il m’arrive souvent de m’attacher à eux et de me les figurer dans de petites scènes animées. J’ai d’ailleurs du mal à imaginer des dessins statiques, dans ma tête la scène est souvent en mouvement.

Enfin, s’il existait une finalité à mon travail d’illustratrice, ce serait peut-être de provoquer de l’émotion chez les enfants et également chez l’adulte. Qu’elles suspendent le temps et laissent l’esprit vagabonder. Et parfois même qu’elles ravivent des souvenirs d’enfance. C’est sûrement bien plus complexe, mais ça me plaît de penser mon métier de cette façon.

J’espère avoir pu vous embarquez un peu dans mon univers. Et si vous souhaitez me contacter, je serai très heureuse de pouvoir échanger avec vous.

Ci-dessous un petit aperçu de mon processus de peinture ...